Rencontres averroes, Rencontre Averroes - Maimonide, deuxieme partie, Cbl-Grenoble,


Averroès a étudié, en plus de la jurisprudence musulmane que lui a enseignée son père qui était juge, la théologie, la philosophie, les mathématiques et la médecine.

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Il occupa plusieurs hautes fonctions : cadi de Sévillegrand cadi de Cordouepremier médecin à la cour du calife Abù Yaqub Yusuf Averroès est devenu célèbre notamment au travers de sa conception des vérités métaphysiques. Pour lui, elles pouvaient en effet s'exprimer de deux manières différentes et pas forcément contradictoires : par la philosophie Aristote, néoplatoniciens et rencontres averroes la religion.

Cette façon de présenter deux catégories de vérités fut perçue de manière hostile rencontres averroes les religieux à l'esprit étroit, et Averroès fut exilé en Son influence posthume en Islam fut quasi nulle, et c'est à des juifs et des chrétiens qu'on doit la conservation et la traduction de ses oeuvres.

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Ses commentaires rencontres averroes oeuvres d'Aristote figurent parmi les plus fidèles ; ils furent traduits en latin et rencontres averroes hébreu et eurent une grande influence sur la pensée chrétienne et philosophique dans l'Europe médiévale. Un choix symbolique à l'heure de la montée des intégrismes religieux et des violences partout dans le monde.

Sensible au pluralisme des cultures, Maïmonide lutta toute sa vie contre l'obscurantisme. Soucieux de préserver la tradition juive dans laquelle il fut élévé, il se laissa imprégner par les diverses cultures méditerranéennes qu'il connut du fait de rencontres averroes exils successifs.

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Mais il chercha surtout à repenser ces diverses rencontres averroes à la lumière de la Raison Occidentale : Philosophe rencontres averroes, il s'engagea dans l'étude de la pensée arabo-islamique. Penseur de la théologie juive, il chercha à concilier la raison et la foi, et prit le risque de pourfendre l'irrationel. Ecrit pour des intellectuels écartelés entre la tradition religieuse et la pensée scientifique et philosophique de l'époque, Le Guide des égarés ou "guide des perplexes" tente surtout de mettre en accord l'enseignement de la bible rencontres averroes de ses commentaires avec la philosophie d'Aristote.

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Reconnu très vite comme une oeuvre maîtresse, il influença les pensées juive, chrétienne et musulmanne. Savant talmudiste, il mit en ordre ce code religieux, l'enrichit de nombreux commentaires, et en donna un abrégé accessible à tous.

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Homme de loi, il rédigea un traité à l'usage des minorités. Médecin, il fut assez "moderne" pour penser l'homme comme une totalité dans laquelle l'âme et le corps sont indissociables.

Nous sommes revenus avec Thierry Fabre, le fondateur de ces rencontres, sur cet événement qui, comme toujours, a fait salle comble au théâtre de La Criée. Et en particulier sur cette question centrale de la démocratie.